Accueil Actu Belgique Faits divers

Un prévenu plaide l'acquittement pour enlèvement dans le cadre d'un trafic de drogue

Me Justine Philippart, l'avocate de Guillermo R.C., prévenu dans le vaste dossier de trafic de drogue Black Eagle, a plaidé l'acquittement de son client mardi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Cet homme qui vit à Ekeren (Anvers) est poursuivi dans ce dossier pour avoir participé à l'enlèvement d'un chauffeur poids lourd le 18 septembre 2021 à Berlare (Flandre orientale). La victime avait été contrainte d'emmener ses ravisseurs jusqu'à son camion dans lequel ils devaient récupérer de la marchandise cachant de la cocaïne.

L'avocate a plaidé l'acquittement, estimant que l'accusation avance trop peu d'éléments pour prouver la culpabilité de Guillermo R.C. dans l'enlèvement du camionneur de Berlare. L'empreinte digitale du prévenu avait été décelée sur une vitre de la camionnette Ford Transit qui a été abandonnée sur les lieux de l'enlèvement par les auteurs. Pour expliquer cette trace, le prévenu a dit se rappeler avoir demandé à des individus dans une Ford Transit de leur prêter un GSM, il aurait alors pu agripper la vitre en s'approchant du véhicule.

Par ailleurs, la procureure a attribué au prévenu un numéro de GSM hollandais qui a "borné" sur les lieux de l'enlèvement au moment de celui-ci, le 18 septembre 2021, car ce numéro avait été en contact à plusieurs reprises avec celui de la compagne du prévenu. Mais ce dernier a contesté qu'il s'agissait de son numéro de téléphone.

Quarante personnes sont prévenues dans ce procès pour participation à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Europe. L'enquête, au nom de code Black Eagle, a débuté en septembre 2020 lorsque la police a découvert, dans des boxes de garage à Evere, une grande quantité d'acétone et un tonneau de liquide dans lequel avait été dilué l'équivalent de 600 kilos de cocaïne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous