Accueil Actu Belgique Elections 2024

Pourquoi le ministre-président flamand Jan Jambon ne brigue pas de second mandat aux prochaines élections

Vu les résultats mitigés de son parti dans les sondages, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) n'entend pas profiler explicitement comme candidat à un second mandat après le 9 juin prochain. Selon lui, son parti ferait mieux de faire preuve d'humilité, a-t-il indiqué mercredi lors d'une interview dans l'émission Villa Politica (VRT).

"Nous ne sommes absolument pas en pole position actuellement. Il faut donc faire preuve d'humilité. Mais j'ai fait ce job avec beaucoup de plaisir", a-t-il commenté  Aimerait-il reconduire sa majorité actuelle avec le CD&V et l'Open VLD? "Absolument", répond le nationaliste. "Nous avons pu mener avec ce gouvernement la politique de centre-droit que nous défendons. L'accord du gouvernement était très détaillé et nous avons pu le concrétiser quasi intégralement. Pour moi, les choses pourraient continuer ainsi. Mais c'est l'électeur qui a les cartes en main".  

Au vu des derniers sondages, une reconduction du même attelage semble toutefois compromise au nord du pays. Ensemble, les trois partis recueillent en effet moins de 50% des intentions de vote.

À lire aussi

Sélectionné pour vous