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Le parlement wallon adopte le décret abrogeant l'interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants: "C'était une mesure inadéquate"

Le parlement wallon a adopté, vendredi, la proposition de décret abrogeant l'interdiction généralisée de circuler, en Wallonie, pour les véhicules les plus polluants, une mesure prévue dans un décret de janvier 2019 sur la lutte contre la pollution atmosphérique liée la circulation des véhicules.

Comme en commission mercredi, le texte porté par la majorité a été approuvé à l'unanimité lors de la dernière séance plénière de la législature. Durant les débats, la ministre de l'Environnement, Céline Tellier, est à nouveau revenue sur les arguments ayant conduit à ce revirement. La pollution au dioxyde d'azote (NO2) est surtout localisée dans les villes et des interdictions de circuler en dehors de ces centres urbains auraient peu d'impact sur les concentrations de NO2. Par contre, ils occasionneraient de nombreux désagréments en raison de l'insuffisance d'alternatives à la voiture dans les zones rurales, a-t-elle expliqué.  

"La mise en place d'une zone de basse émission généralisée au territoire wallon apparait comme une mesure disproportionnée, inadéquate et antisociale pour résoudre le problème de la qualité de l'air dans les villes. Je souhaite concentrer notre énergie et nos moyens sur les lieux où il y a des soucis", a ajouté la ministre.  

Cette dernière a dès lors proposé au gouvernement wallon d'accompagner les communes concernées via un dispositif financier dont les modalités sont encore en cours de discussion.  

Initialement annoncée pour 2023,  la Zone de basse émission généralisée devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 au sud du pays. Elle prévoyait dans un premier temps une interdiction de circuler pour les véhicules sans Euronorme et Euronorme 1, 2 et 3, soit 17.500 véhicules (0,84%). Ces derniers auraient ensuite été progressivement rejoints par toute une série de véhicules polluants.

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Commentaires

7 commentaires

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  • Oui vous avez raison s'est comme cela la France est arrive a faire une revolution quand on pousse le peuple trop loin les pauvres sont les plus nombreux , en france avec les permis par point combien d'automobilistes conduise sans permis de conduire .

  • Forcément, toutes ces reglementations ne font que punir les pauvres, et comme disait si justement Colbert, pour d'autres raisons, les pauvres sont les plus nombreux. Et comme nous le rappelle si bien l'Histoire, récente et moins récente, quand on pousse le peuple trop loin et qu'il n'a plus rien à perdre, c'est la merde pour les élites, et pour paraphraser un autre homme du passé, le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, "Non Sire, c'est une révolution".

    Mick Mick
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  • Ils vont nous achetez des voitures électriques nos chers élus ils ont bien les moyens 2 solutions ils nous achètent des voitures ou 2 ème solution il faudra arrêter de travailler pour ne plus polluer pour allez au boulot vive le chômage!!!

    marie france marie france
     Répondre
  • Mesures qui n'auraient rien solutionner au contraire ça aurait été le chaos comme à Bruxelles-poubelle

    Alain Schmit
     Répondre
  • Interdire des voitures euro 3 euro 4 n'importe quoi mon père à un SUV qui émet plus de CO que ma voiture que j'avais à l'époque une golf 4 consomme moins ou identique à certaines voiture récente alors le problème il est où je comprend pas ahh oui juste mettre plus de fric dans les poches du gouvernement

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