Accueil Actu Belgique Société

Contrôle d'alcoolémie sur les routes: un gros changement dans la procédure sera bientôt d'application

À partir du 1er mai, les automobilistes n'auront plus la possibilité de demander un délai d'attente de 15 minutes avant le test d'haleine lors d'un contrôle d'alcoolémie. Les contrôles deviendront donc immédiats dans tous les cas.

Le délai de 15 minutes, prévu pour neutraliser l'effet "d'alcool de bouche" capable de fausser le résultat, est désormais obsolète car les appareils modernes sont en mesure d'éliminer ce biais, explique le SPF Mobilité.  

Cette modification doit aussi permettre d'augmenter le nombre de contrôles sur un même laps de temps. La Belgique veut atteindre l'objectif de zéro décès et blessé grave sur la route d'ici 2050, notamment grâce à son plan fédéral de sécurité routière. La conduite sous influence reste d'ailleurs à l'origine de nombreux accidents.  

Douze accidents impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool sont recensés chaque jour en Belgique, soit un toutes les deux heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sauf que si tout le monde y met du sien, il y a moyen d'y arriver. Et donc, fini les excès de vitesse, fini l'alcool ou autres substances au volant, mettre ses clignotants, interdiction totale des Coyotes...Et ceux qui ne comprennent toujours pas... Allez à pieds ou au bus!

    moi moi
  • Zéro décès et blessés graves en 2050... Là, ils rêvent éveillés... C'est tout bonnement irréalisable!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Si ils veulent vraiment faire diminuer les conduites sous alcool il faut simplement durcir la loi, tu es contrôler positif même bas? Bam 1 an min de retrait de permis avec une très grosse amende en plus et saisie du véhicule et la je pense que les gens vont réfléchir. Perso j'ai jamais bu d'alcool de ma vie et je ne prend pas de drogue donc quand on veut on peut...

    keykeybe greg
     Répondre
  • Si tout le monde y met du sien, càd respecter les vitesse, mettre ses clignotants, pas d'alcool ni autres substances au volant, interdire les Coyotes. Et ceux qui ne comprennent toujours pas, n'ont qu'à aller à pied ou au bus !

    moi moi
     Répondre