Accueil Actu Environnement

"L'esprit des gens va vers un produit plus vert": 5 entreprises industrielles wallonnes vont recevoir des aides pour réduire leurs émissions de CO2

L'enjeu, pour l'avenir, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En Belgique, le secteur industriel représente 45% des émissions de CO2. La Wallonie et l’Europe viennent de débloquer 169 millions d'euros pour aider 5 grosses entreprises industrielles wallonnes à investir pour réduire leurs émissions, surtout de CO2. 
 

Dans un vaste domaine de 80 hectares, une usine de fabrication de ciment. Pour en produire 1,6 million de tonne par an, l’entreprise émet pour l’instant 1 million de tonne de CO2. 

Parmi les principaux responsables, un gigantesque four, long de 220m. Les combustibles et la matière première dégagent d’importantes quantités de CO2. "On n'a pas le choix", dit Vincent Michel, directeur du programme "Go4zero" du cimentier Holcim. "L'industrialisation, l'urbanisation va continuer. Peut-être pas chez nous, mais dans d'autres pays. Il est nécessaire de rendre notre cadre bâti plus efficace au niveau énergétique, rénovez les infrastructures. Et pour se faire, il faut le béton. Il faut donc en faire un qui a une empreinte plus faible."

Pour y parvenir, le cimentier investit dans un nouveau projet. "Un terrain de 10 hectares où on va construire la nouvelle usine", poursuit Vincent Michel. 

De nouvelles usines
 
Une toute nouvelle usine avec des fours plus performants. Mais avec surtout la possibilité d’y introduire de la matière première qui demande moins de combustibles pour être chauffée. Avec aussi un usage plus important de la biomasse comme source d’énergie. Le résultat attendu : 30% d’émissions de co2 en moins. "On veut réduire nos émissions de CO2 en améliorant la profitabilité de nos activités", explique Vincent Michel. "Ce projet rentable va permettre de pérenniser nos activités dans la région de Mons."

Les travaux débutent en janvier avec un investissement financier conséquent. Pour la nouvelle usine, et une autre à Tournai : 385 millions d’euros. L’entreprise va recevoir 50 millions d’euros de la Wallonie et de l’Europe. "Tous les industriels doivent contribuer à la réduction de leurs émissions de CO2", affirme le directeur du programme "Go4zero" du cimentier Holcim. "Celui qui ne va pas se lancer dans la décarbonation de ses produits va tôt ou tard disparaître. Parce qu'on est sur un marché dans lequel l'esprit des gens va vers un produit plus vert."

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, le cimentier prévoit aussi l’installation d’une unité de purification de CO2. Elle va capter le gaz, puis l’envoyer vers des puits sous la mer du Nord. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous n'avez aucune culture, si vous pensez que pousser (très lentement) les gens et entreprises à moins polluer est une dictature. Et vous n'avez aucune conscience si vous pensez que polluer est une bonne chose!

    Thierry Frayer
  • Qui vous a démontrer que ça tuait des millions de personnes,les soi disants scientifiques corrompus par les écolos

    Alain Schmit
  • Corrompus par les écolos... Vous vous rendez compte que l'industrie du pétrole (et autres industries polluantes) ont des moyens et des lobbies 10.000 fois plus important que les écolos? Et le consensus sur le réchauffement, c'est 98% des experts du monde. Mais bon, continuez donc à croire que la pollution est bonne pour la santé...

    Thierry Frayer
  • Les gens ne vont pas d'eux mêmes vers le vert,ce monsieur oublie de dire qu'on nous l'impose pire que dans une dictature

    Alain Schmit
     Répondre
  • Quelle vision archaïque, méprisante et exécrable. Revenir aux vieilles habitudes qui ont détruit la planète, et qui tuent des millions de personnes chaque année à cause de la pollution. C'est à cause de gens comme vous que les choses ne s'améliorent pas. Vous êtes l’archétype du vieux ronchon égocentrique et égoïste, irresponsable, sale et inhumain. La honte de l'humanité.

    Thierry Frayer
Plus de commentaires