Accueil Actu Environnement

Nouvelle interpellation de la militante Greta Thunberg: elle participait à une manifestation aux Pays-Bas

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été interpellée samedi à La Haye, alors qu'elle participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles, organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.

Greta Thunberg s'était jointe à plusieurs centaines de manifestants, partis du centre-ville de La Haye vers un champ près de l'autoroute A12, reliant La Haye à Utrecht.   L'A12, l'une des principales artères de la ville, a déjà été le théâtre de plusieurs actions organisées par le groupe Extinction Rebellion (XR). Les militants en ont à plusieurs reprises bloqué le trafic avant d'être délogés par des canons à eau.  

Samedi cependant, des dizaines d'agents de police ont empêché les manifestants d'accéder à l'autoroute, avertissant que "la violence pourrait être utilisée" si les activistes tentaient d'atteindre l'A12.  

Portant des drapeaux marqués du sigle XR et des pancartes sur lesquelles étaient écrit: "Cessez les subventions aux carburants maintenant!" et "La planète se meurt!", les manifestants ont alors été bloqués dans un face-à-face tendu avec la police qui avait mis en place un barrage.  

 Certains manifestants, dont Greta Thunberg, ont trouvé un autre itinéraire et sont parvenus à bloquer une route principale près de l'autoroute. La militante suédoise avait rejoint le groupe au début de la manifestation et scandait des chants lorsque les manifestants ont été empêchés d'avancer par la police.  

"C'est important de manifester aujourd'hui car nous vivons dans un état d'urgence planétaire", a-t-elle déclaré à l'AFP avant son interpellation, alors que les policiers bloquaient les manifestants.   Interrogée pour savoir si elle s'inquiétait de l'action de la police et d'une possible interpellation, elle avait répondu: "pourquoi le devrais-je ?".  

La manifestation faisait partie d'actions d'Extinction Rebellion visant à faire pression sur le gouvernement néerlandais avant un débat prévu sur les subventions aux énergies fossiles en juin, a indiqué l'organisation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est ça, vous roulez en brulant du pétrole, vous jeter des plastiques, consommez de la viande et autres produits polluants, peut-être même que vous prenez l'avion, vous chauffez au mazout/gaz etc. Mais c'est la faute des autre et pas la vôtre... VOUS êtes responsable, VOUS choisissez la façon dont vous consommez. Les alternatives existes. Mais VOUS préférez votre confort plutôt que d'éviter de polluer. C'est VOTRE choix.

    Thierry Frayer
  • Rien ne changera tant que le monde de la finance dirigera le monde. Alors foutez-nous la paix et laissez vivre les gens comme ils veulent. Ils ne sont en rien responsable de la pollution. Ce sont les industriels et les financiers les responsables.

    Eric Lakota
     Répondre
  • Donc Greta ne va jamais rouler en voiture ni même être passagère si elle veut temps manifester contre l'énergie fossile, elle va vivre toute sa vie en train ou vélo ou à pied? J'ai un doute...

    keykeybe greg
     Répondre
  • "La vérité n'est pas toujours bonne à dire" ? Quoique... Disons plutôt qu'elle n'est parfois pas bonne à entendre... ... par certains !

    Gael Da
     Répondre