Accueil Actu Magazine Animaux

Chiens de berger, un art canin méconnu: lumière sur ces maîtres capables de dresser leurs animaux pour garder un troupeau

Qui sont les meilleurs chiens de berger du royaume ? Et surtout qui sont leurs maîtres capables de les dresser pour garder leurs troupeaux ? Un concours avait lieu tout le week-end à Floreffe, en Province de Namur. L'occasion de découvrir ce savoir-faire étonnant.

Au début de ce concours, c'est Jazz, un border-collie, qui mène le troupeau. L'objectif premier des chiens de berger est d'abord d'emmener les moutons vers les différentes portes. C'est Marc qui dirige et donne des ordres à son chien. "En fait, si je demande gauche, c'est comme ça, droite, c'est autrement, stop, c'est encore un autre son", détaille-t-il avec son sifflet.

Le pays compterait aujourd'hui environ 150 conducteurs de chiens de troupeau. Certains possèdent des moutons, d'autres offrent leur service à des éleveurs. Ce week-end, ils sont ici une quarantaine à concourir.

"C'est une mesure de précision dans la façon d'emmener les moutons. Ce que je regarde aussi c'est si le tempo est régulier, s'ils respectent le mouton", explique Annie, juge du concours.

Tom, le chien de Rudy, a fait un parcours parfait. Il l'a dressé lui-même durant des mois. Un entraînement intensif qui donne de la valeur à son animal. "Un chien dressé ça dépend, ça peut être 2000, 3000 euros. En Angleterre ça coûte plus cher", note-t-il. Ça dépend des chiens, mais il y a des chiens qui montent à 16 000 euros maintenant", renchérit un autre dresseur.

Les meilleurs conducteurs belges de chiens de troupeau de ce week-end, iront en Autriche au mois d'août pour participer au championnat d'Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous