Accueil Actu Magazine Animaux

Première ponte chez les flamants roses européens du Bellewaerde Park d'Ypres en 20 ans

Les soigneurs animaliers du Bellewaerde Park, situé à Ypres, ont découvert le 30 avril dernier un œuf de flamant rose européen, indique le parc dans un communiqué mercredi.

"Il s'agit d'un événement très rare", a indiqué le Bellewaerde Park. La reproduction des flamants roses est complexe. S'ils sont aptes à copuler dès l'âge de quatre ans, ils attendent généralement six ans pour s'accoupler, parfois dix.

Très sensibles au bruit, ces oiseaux migrateurs peuvent vite voir leur reproduction, dont la nidification a débuté il y a quelques semaines au Bellewaerde Park, perturbée. C'est par une parade nuptiale que les mâles tentent de séduire les femelles. L'accouplement est aquatique, comme la ponte qui a lieu dans la végétation humide de plans d'eau. Les précipitations peuvent ainsi influencer la reproduction et la construction du nid. Les couples de flamants roses formés pour la saison ne pondent qu'un seul œuf. Pendant la période de gestation de 30 jours de ce dernier, ils se relayeront pour le couvert et le surveiller.

L'année dernière, l'un des soigneurs animaliers du parc s'était rendu à un atelier aux Pays-Bas sur les flamants roses pour accroître les connaissances de l'équipe en la matière. Une île de reproduction supplémentaire avait été créée afin de stimuler le comportement de reproduction des oiseaux. L'enclos de la colonie, composée de 20 mâles et de 21 femelles, avait été agrandi et recouvert d'une couche d'argile importante l'hiver dernier.

"Les derniers résultats de la reproduction au Bellewaerde Park remontent à 20 ans", précise le communiqué du parc. "Nous attendons impatiemment de voir ce que la colonie fera. Il reste à savoir si des nids et des œufs seront ajoutés et si les résultats de la reproduction donneront naissance à des petits", a déclaré le Bellewaerde Park.

À lire aussi

Sélectionné pour vous