Accueil Actu Magazine CPTLJD

"Ils avaient des chambres, et des enfants": le témoignage glaçant de Gabriel, victime d'abus au sein de l'Église

Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" de ce 1er octobre, les abus au sein de l'Église catholique étaient au cœur du débat. Gabriel, victime d'attouchements dans sa jeunesse, était présent sur le plateau pour apporter son témoignage. 30 ans après, la douleur est encore vive.

Durant plusieurs semaines, la chaîne de télévision flamande, VRT Canvas, a diffusé des reportages appelés "Godvergeten", que l'on peut traduire par "Les oubliés de Dieu". De nombreuses personnes, violées par des prêtres, y témoignent pour la première fois. Aujourd'hui, c'est l'heure des comptes, et l'Église catholique risque de payer le prix fort.

Deux années en enfer

Gabriel, victime d'abus à l'âge de 13 ans, est venu déposer son témoignage. Il nous raconte comment, son titulaire au séminaire de Bastogne, était également devenu son bourreau durant plusieurs années. Aujourd'hui, près de 30 ans après, il est enfin capable d'en parler. "J'ai rencontré ma compagne, et ça a été un déclic. À un moment, nous avons parlé des prêtres pédophiles. (…) C'était vraiment des viols et ça a duré pendant 2 ans". 

Il raconte notamment comment son titulaire de l'époque l'a fait doubler afin de pouvoir le garder plus longtemps auprès de lui. "Pour eux, c'était facile. Ils avaient une chambre de fonction, et ils avaient ce qu'il fallait à côté, des enfants", déclare-t-il. Des années de souffrances qui ont laissé des traces, "J'ai été aidé, mais c'est toujours un cheminement horrible. (...) Je ne sais plus arriver à Bastogne par exemple. Me rendre aux portes du séminaire, c'est impossible". 

C'est impardonnable

Dans ses reportages, la télévision flamande a vraiment révélé un système des prêtres pédophiles qui était protégé quand il y avait un problème. Il n'y avait jamais réellement de vraies sanctions. Une question se pose donc : comment l'église va-t-elle s'en sortir avec tout ce qu'on vient de voir à la télévision ? 

Tommy Scholtès, porte-parole des Évêques de Belgique, s'est exprimé sur ce sujet."J'ai évidemment regardé les émissions, et c'est impardonnable. Il faut bien se rendre compte que pour nous aussi, c'est une honte de voir une telle souffrance infligée par des gens qui étaient censés être des témoins de l'évangile". 

Afin de protester contre ces abus de l'église, de nombreuses personnes ont choisi de se débaptiser. Gabriel, lui, a tenté de le faire, mais n'a pas réussi. "Ils ne sont pas dans la simplification administrative", explique-t-il. Bien qu'il n'ait pas réussi à se débaptiser, il explique que "De toute façon, débaptisé, je le suis d'une façon ou d'une autre".

L'émission CPTLJD est à revoir sur notre application RTL Play

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • quand j'entends ça ....je comprends et suis maintenant content que mon grand père paternel aie casser les reins au propre et figuré à un curton dans le brabant wallon à une époque !!

    paul leboulanger
     Répondre