Accueil Actu Magazine Culture

"La musique, c'est le meilleur moyen d'extérioriser": rencontre avec Charles, une artiste à la plume engagée

Originaire de Braine-le-Château, Charles, la gagnante de The Voice Belgique en 2019, revient sur son parcours de chanteuse et de son nouveau challenge. 

 

Vous chantez en français pour votre nouveau single "Le marbre". C'est une première pour vous ?  

C'est Universal qui m'a lancé le challenge d'écrire en français, on a remarqué que ça fonctionnait pas mal grâce aux réseaux. Après ce n'est pas mon truc de base, mais en fait, je me suis dit autant ajouter une corde à mon arc et j'ai adoré. Donc, je n'abandonne pas l'anglais pour autant, mais j'arrive avec du français.

Qu'est-ce qui est différent dans la façon de travailler et d'écrire en français ?

En fait, le français, c'est vraiment très différent de l'écrire que de le parler. Il faut trouver une manière que ce soit pour soi, ni trop métaphorique, ni trop explicite. Et donc ça, c'est un peu le challenge dans l'écriture en français, c'est de véhiculer un message qui est beau, mais pas trop compliqué.

Pourquoi avoir choisi de parler des addictions, notamment des drogues dans votre chanson "Le marbre" ? 

Parce que c'est quelque chose dont j'ai été témoin en sortant de la covid, surtout quand on a commencé à ressortir. Et en fait, j'ai toujours besoin d'extérioriser dans ma musique et donc j'avais besoin d'en parler. 

Quels sont vos conseils pour ne pas tomber dans une dépendance ?

Être entouré, c'est le mieux. Il faut avoir un bon entourage et avoir les pieds sur terre. Là, je parle de drogue, d'alcool, on peut évidemment en consommer avec modération, mais le tout, c'est d'être raccroché et d'avoir des gens qui sont autour de nous.

Vous avez aussi écrit sur les violences conjugales précédemment, dont vous avez souffert. Pourquoi avez-vous cette volonté de véhiculer ces messages dans vos musiques ?

Tous les sujets ne sont pas aussi lourds que ceux-ci. Mais c'est vrai que, comme je l'ai dit, extérioriser par la musique, pour moi, c'est le meilleur moyen d'extérioriser ce que je ressens. Donc, je ne vais pas forcément en parler dans la vie de tous les jours, mais j'en parle à travers ma musique.

Quel est votre objectif ? 

C'est toujours le même, c'est de vivre de ma musique toute ma vie, c'est le but principal.

Et c'est possible de vivre de sa musique en Belgique ?

Ça dépend à quel niveau on est, mais il y a une aide qui est prévue pour ça qui s'appelle : le statut d'artiste. Et donc quand on a ce statut, c'est plus facile de pouvoir en vivre.

Vous allez bientôt remonter sur scène. C'est quelque chose qui vous électrise ?

C'est mon truc préféré. Si je fais de la musique, c'est avant tout pour monter sur scène et pour partager ce que je fais dans ma chambre, avec les gens et avec mon équipe. J'ai vraiment hâte !

À lire aussi

Sélectionné pour vous