Accueil Actu Magazine Science & Nature

Au moins deux enfants conçus avec du sperme "destiné à la science"

Un médecin spécialiste de la fertilité et professeur à la VUB aurait utilisé le sperme d'étudiants sans autorisation pour concevoir au moins deux enfants, selon une information de De Standaard confirmée à Belga par l'ASBL Donorkinderen vendredi. Il s'agit du premier cas du genre en Belgique.

L'affaire a démarré lorsqu'un Limbourgeois de 45 ans s'est mis en quête de sa filiation biologique après avoir appris que ses parents avaient eu recours à un donneur de sperme. Grâce à une base de données internationale d'ADN, il est finalement entré en contact avec son demi-frère et son père biologique, qui ne savaient alors rien des inséminations artificielles.

Le puzzle a finalement été assemblé lorsque le Limbourgeois a communiqué à son géniteur le nom du médecin qui avait aidé sa mère à procréer: le scientifique avait, dans le cadre d'une étude sur la fertilité masculine menée dans les années 1970, réceptionné - quatre fois par mois entre 1974 et 1979 - des échantillons de sperme de celui qui allait devenir père à son insu. Ce dernier "n'a jamais autorisé l'utilisation de son sperme à d'autres fins" que la recherche, assure Donorkinderen.

Le médecin, décédé en 2016, travaillait à l'UZ Brussel et l'hôpital Brugmann, en plus d'avoir son cabinet privé. Il était également professeur d'obstétrique à la VUB depuis 1973, où il incitait ses étudiants à faire des dons de sperme.

C'est la première fois que ce genre d'affaire est révélé en Belgique. Donorkinderen exige une enquête à grande échelle avec la collaboration du SPF Santé, du SPF Justice, de la VUB, de l'UZ Brussel, de l'AFMPS et de l'Ordre des médecins.

À lire aussi

Sélectionné pour vous