Accueil Actu Monde Europe

L'Otan va envoyer plus de systèmes de défense antiaérienne à l'Ukraine qui "ne peut plus attendre" selon le président Zelensky

Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne", a déclaré M. Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenue en visioconférence. 

Bien qu'il n'ait pas divulgué plus de détails, il a indiqué qu'il s'attend à ce que les États membres fassent des annonces spécifiques à ce sujet dans les jours à venir. Le secrétaire général a également insisté sur l'importance de soutenir les systèmes de défense aérienne déjà fournis à l'Ukraine, en assurant notamment l'approvisionnement en pièces de rechange et en missiles. "Sans cela, ces systèmes ne seront pas d'une grande utilité", a-t-il souligné. Considéré comme l'un des plus sophistiqués au monde, le système de défense aérienne Patriot est conçu pour intercepter les avions ennemis, ainsi que les missiles de croisière et balistiques. "De nombreux alliés qui ne disposent pas de systèmes disponibles ont promis un soutien financier pour en acheter pour l'Ukraine", a ajouté M. Stoltenberg. Les pays membres collaborent également avec l'industrie pour accélérer la production et remettre en état des systèmes afin qu'ils soient à nouveau opérationnels

Edition numérique des abonnés

L'Ukraine "ne peut plus attendre" que l'aide occidentale arrive, a martelé vendredi le président Volodymyr Zelensky lors d'un discours en visioconférence devant les membres de l'Otan, à la veille d'un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars.

"Cette année, nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a déclaré M. Zelensky dans son discours publié par ses services. Le président a notamment réclamé sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires pour contrer les frappes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que les capacités terrestres de son armée, en manque de munitions et d'hommes, sont "limitées" et le resteraient tant que la Russie tient l'avantage dans le ciel.

"Il est évident que maintenant, tant que la Russie a l'avantage dans les airs et peut s'appuyer sur la terreur menée par les drones et les roquettes, nos capacités au sol sont malheureusement limitées", a-t-il dit aux pays de l'Otan, la Russie accentuant depuis des mois sa pression dans l'est de l'Ukraine.

Les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce, la Roumanie et la Pologne disposent de batteries de Patriot, selon des sources diplomatiques à Bruxelles. Une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars, bloquée au Congrès depuis de semaines en raison de réticences d'élus républicains favorables à l'ancien président Donald Trump, pourrait finalement être adoptée samedi. "J'espère que cette loi passera sans plus de retard", a déclaré sur ce point le secrétaire général de l'Alliance atlantique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous