Accueil Actu Monde France

La date du début du "giga-procès" contre Marine le Pen et le Rassemblement national est connue: un comptable belge au centre des débats

La date du début du "giga-procès" contre Marine le Pen et le Rassemblement national est connue. Un comptable belge est au centre des débats.

Ce mercredi après-midi, une audience préliminaire a eu lieu au Tribunal correctionnel de Paris, dans le dossier du scandale des assistants parlementaires, afin de confirmer les dates d’audience dans ce procès à enjeux qui doit démarrer le lundi 30 septembre 2024. L’avocat de Jean-Marie Le Pen a soulevé un point de procédure en expliquant que l’ancien président du Front national est incapable d’assurer sa défense et d’assister aux débats. Un expert médecin va être désigné.

Ce dossier, dans lequel un belge à un rôle central, pourrait être déterminant pour la suite de la carrière politique de Marine Le Pen, candidate aux présidentielles de 2027. Explications.

C’est un procès à hauts risques, pour le Rassemblement national et ses cadres, qui s’ouvrira dans près de six mois devant la 11ième chambre du Tribunal correctionnel à Paris. Sur le banc des 28 prévenus on retrouve notamment le parti Rassemblement national (anciennement Front national), Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, et un comptable belge Charles Van Houtte qui est également ancien assistant parlementaire de Marine Le Pen.

Ce dernier face aux enquêteurs a reconnu avoir géré les budgets octroyés par le parlement européen pour le Front National mais il nie l’avoir fait dans le but de mettre en place un système d’emplois fictifs au préjudice du Parlement européen. 

La justice soupçonne en effet l’utilisation abusive de fonds européens pour engager des assistants parlementaires qui n’ont pas travaillé pour les députés européens mais directement pour le parti. 

Les infractions sont les suivantes : détournements de fonds publics (pour ceux qui étaient députés), recel de détournement de fonds publics (pour ceux qui étaient assistants parlementaires), complicité de détournement de fonds publics (pour ceux qui se chargeaient de la comptabilité). 

Le belge Charles Van Houtte est défendu à Paris par l’un des ténors du barreau de Bruxelles : Henri Laquay. Contacté par RTLinfo, il a clarifié la position de l’ancien comptable : "Mon client conteste formellement s’être rendu complice de détournements de fonds publics. Il fournira toutes les explications lors des nombreuses audiences de ce procès."

 

Marine Le Pen inéligible pour les présidentielles de 2027 ? 

Le procès, qui débutera le 30 septembre, est le moment judiciaire attendu de la rentrée en France.

En effet, en cas de condamnation (même si l’appel est possible) les conséquences pourraient être lourdes pour Marine Le Pen qui joue en réalité son éligibilité et cela pourrait lui causer de gros ennuis en vue de la présidentielle de 2027.

Le parlement européen s’est constitué partie civile afin de récupérer l’argent estimé à près de 7 millions d’euros.



 

À lire aussi

Sélectionné pour vous