Accueil Actu Monde International

Action en justice contre l'État néerlandais pour les effets nocifs de "polluants éternels"

Une dizaine d'organisations ont déclaré mercredi avoir intenté une action en justice contre l'Etat néerlandais en raison des effets nocifs aux Pays-Bas des "polluants éternels", utilisés notamment dans des textiles, poêles antiadhésives et cosmétiques.

Un cabinet d'avocats a déclaré dans un communiqué avoir "assigné en justice l'État des Pays-Bas au nom de onze groupes d'intérêt différents en relation avec les conséquences néfastes de la vaste contamination par les PFAS aux Pays-Bas".

Les PFAS sont une grande famille de molécules de synthèse utilisées depuis les années 1940, développées pour leur résistance à la chaleur ou encore leur imperméabilité.

Ils sont par exemple utilisés dans les textiles imperméables, les poêles antiadhésives (Téflon), des détergents, des cosmétiques et bien d'autres objets.

Problème: ces propriétés les rendent quasi-indestructibles, leur permettant ensuite de s'accumuler dans la nature ou le corps humain.

"Les groupes d'intérêt se sont unis pour demander des comptes à l'État pour sa négligence grave dans son devoir de diligence visant à protéger les citoyens néerlandais, les animaux et l'environnement contre les effets nocifs de la pollution par les PFAS", a poursuivi le cabinet d'avocats, Knoops' advocaten.

"Bien que l'État soit conscient depuis un certain temps des conséquences graves de l'exposition aux PFAS pour la santé (publique) et l'environnement, l'État ne prend pas de mesures suffisantes pour limiter et prévenir les dommages causés par les PFAS", a-t-il affirmé.

Le collectif demande notamment que l'État soit reconnu responsable de la pollution par les PFAS et qu'il mène une enquête sanitaire nationale, a rapporté la télévision publique NOS.

L'État néerlandais dispose d'un délai de trois mois pour satisfaire à toutes les exigences, a précisé la NOS, sans quoi le procès aura bien lieu. Il s'ouvrira alors le 7 août devant le tribunal de La Haye, a indiqué le cabinet d'avocats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous