Accueil Actu Monde International

Mobilisation en soutien à Gaza: affrontements à l'université d'Amsterdam

Des policiers et des manifestants propalestiniens se sont affrontés mercredi sur le campus de l'université d'Amsterdam (UvA), dans un contexte de mobilisation étudiante croissante en Europe en soutien à Gaza, suivant l'exemple des Etats-Unis.

Les forces de l'ordre ont déclaré sur X vers minuit (22H00 GMT) avoir arrêté 32 personnes pour "violence, destruction, agression et incitation" sur le site universitaire et sur une importante artère dans le centre de la capitale néerlandaise. Les manifestants l'avaient bloquée après avoir été évacués avec force de l'université.

Les étudiants manifestent depuis lundi pour que l'institution rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza.

Des images diffusées par des médias néerlandais ont montré en fin d'après-midi des dizaines de policiers anti-émeutes usant des matraques contre les manifestants qui avaient occupé un bâtiment universitaire mardi soir.

Les manifestants ont ensuite selon la police bloqué Rokin, une importante artère de la capitale, où ont également éclaté des violences.

"Des manifestants ont lancé de l'ammoniaque sur la police anti-émeute", selon les forces de l'ordre.

Des pourparlers ont eu lieu dans la journée entre la direction de l'UvA et des manifestants, qui n'ont manifestement pas abouti.

Des images diffusées sur la chaîne locale AT5 ont montré la police arrêtant en fin d'après-midi des manifestants sur le site Binnengasthuis de l’université, et poussant à l'aide d'une pelleteuse des barricades dans un canal.

Plusieurs centaines de supporters ont observé la scène en scandant "Shame on you", "Free Free Palestine", "Stop genocide".

Des manifestants ont lancé des pierres et pulvérisé des extincteurs sur la police, a-t-elle affirmé. Certains d'entre eux n'étaient pas des étudiants, mais des personnes "non-affiliées à l'université" qui "cherchaient délibérément le conflit".

Un manifestant a échappé aux policiers en sautant dans un canal après avoir sauté sur une pelleteuse.

Les manifestants avaient occupé une autre partie du campus d'UvA lundi midi, d'où ils ont été évacués avec violence aux premières heures mardi. 169 personnes ont été arrêtées.

Des images diffusées sur la chaîne publique NOS ont montré des policiers chargeant des manifestants à coups de matraque et détruisant des tentes après qu'ils eurent refusé de quitter le campus.

Des manifestants sont revenus sur le site de l'université mardi.

Des centaines de personnes se sont également rassemblées sur le campus de l'université d'Utrecht mercredi, et occupé un bâtiment, selon les médias locaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous