Accueil Actu Régions Flandre

L'UGent ne suit pas les demandes de ses étudiants, l'occupation se poursuit

L'Ugent ne suivra par la demande de certains de ses étudiants de mettre fin à sa collaboration avec des institutions israéliennes. Les étudiants des organisations End Fossil Gent et Ghent Students for Palestine vont dès lors poursuivre leur occupation d'un bâtiment de l'université, ont-ils annoncé samedi.

Les étudiants militants exigent que l'université gantoise mette sur pied un plan d'actions pour rompre tous les liens qu'elle entretient avec les institutions israéliennes et également qu'elle mette la durabilité au centre de toutes ses décisions budgétaires et éducatives. Les organisations avaient posé un ultimatum à l'établissement d'enseignement: si leurs revendications n'étaient pas entendues, elles occuperaient un bâtiment de l'université.

Le président du conseil d'administration de l'UGent, Geert Bourgeois, a indiqué que l'université "ne ferait pas de généralités" pour toutes les institutions d'un pays. "Nous analysons nos partenaires individuellement" pour voir s'il y a ou pas implication dans de graves violations des droits de l'homme, a-t-il expliqué. Il existe des universités israéliennes qui sont loin de ces pratiques "et il faut s'assurer de maintenir le contact", a-t-il conclu.

Les étudiants ont dès lors annoncé qu'ils occuperaient un bâtiment - encore indéterminé - de lundi à mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous