Accueil Actu Régions Flandre

Une cargaison de thon congelé cachait... trois tonnes de cocaïne: "La police néerlandaise a sollicité l'aide de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale"

Près de trois tonnes de cocaïne ont été retrouvées sous la cargaison de thon congelé qui avait été découverte lundi dans un poids lourd stationné dans une entreprise de Lebbeke (Flandre orientale).

Plusieurs médias avaient fait état de la découverte de cette grande quantité de thon congelé dans une entreprise de revêtement de sol à Lebbeke. Des soupçons de trafic illégal de poisson entouraient cette saisie. Mais la police fédérale précise jeudi qu'il s'agit en fait d'une enquête sur des stupéfiants. "Lundi, la police néerlandaise a sollicité l'aide de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale pour intercepter un poids lourd avec conteneur qui se rendait en Flandre orientale, en provenance des Pays-Bas. La police néerlandaise avait retrouvé près de trois tonnes de cocaïne dans le conteneur", explique la police fédérale belge.

Les unités spéciales ont été sollicitées et ont pu intercepter le poids lourd qui était entré dans un entrepôt de Lebbeke. "Huit suspects ont été appréhendés: trois Néerlandais, quatre Belges et un Turc. A l'intérieur du conteneur, une couche d'environ 20 tonnes de thon congelé a été emmenée par la Protection civile en vue d'être détruite", ajoute la police.

Les huit suspects ont été présentés mardi au juge d'instruction de Termonde. Six ont été placés sous mandat d'arrêt et deux autres ont été relâchés sous conditions. L'enquête se poursuit en collaboration avec la police néerlandaise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous