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Salles de sport, streaming, magasins: les abonnements ont la cote, mais sont-ils vraiment avantageux?

Depuis plusieurs années, l'abonnement s'impose comme un nouveau modèle de consommation. Pour 10, 20 ou 50 euros par mois, il est désormais possible de renouveler sa garde-robe régulièrement, d'avoir un accès illimité à un catalogue inépuisable de films, de recevoir tous les jours des plats préparés, d'aller autant de fois que souhaité à la salle de sport... Les entreprises se réinventent, pourquoi ? Est-ce avantageux pour le consommateur ?

Maïté, comme beaucoup de Belges, va chercher ses courses sur le pas de sa porte. Elle paye 90 euros pour une vingtaine de produits bio commandés en ligne. Une façon de consommer qui est, selon elle, plus pratique, mais aussi, plus avantageuse financièrement: "J'économise entre 20 et 30 euros par commande en moyenne."

Le secret de ces avantages : un système d’abonnement. Kazidomi, une jeune entreprise de supermarché en ligne fonctionne avec ce modèle. Au total, 90% de la clientèle est abonnée. Ces personnes jouissent d'une réduction sur l'ensemble des produits pour une économie totale de "600€ par an", affirme Emna Evrard, la fondatrice.

Cette façon de travailler représente une sécurité de revenus pour l'entreprise: "Ça nous permet d'avoir des clients qui sont réguliers. Quand on compare avec les boutiques traditionnelles, on voit qu'il y a une rétention beaucoup plus forte dans un modèle comme celui de Kazidomi."

Une stratégie qui inspire

Certaines marques "traditionnelles" testent cette stratégie commerciale. C'est le cas de Decathlon qui depuis quelques mois propose trois formules d'abonnements à Anvers et Alleur. En échange de 25, 50 ou 95 euros par mois selon la formule, les clients peuvent emprunter des équipements et vêtements de sport.

"Avec mes 50€ par mois, je peux disposer jusqu'à 1.000€ de produit. Je peux restituer une partie des produits dont je dispose, je peux garder le reste, deux semaines ou trois mois si je veux. C'est ultra flexible et c'est tout l'avantage de l'abonnement", explique le magasin.

Du matériel de tennis, de vélo ou encore de camping, le consommateur peut choisir entre plusieurs produits de la marque propre. La promesse: donner plus de flexibilité au client, mais aussi des économies pour son portefeuille.

C'est une manière de fidéliser la clientèle. Mais attention, ce modèle a aussi ses limites. "Il faut être certain, si on est attractif, que le prix est bien choisi. Si le prix de l'abonnement est trop élevé, on n'aura pas beaucoup de consommateurs et si le prix de l'abonnement est trop bas, on aura trop de consommateurs et ce ne sera plus du tout rentable", commente Isabelle Schuiling, professeure de marketing à l’UCL.

Le nombre d’abonnements dans le monde pourrait augmenter de près de 50 % en seulement quatre ans.

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