Accueil Actu Vos témoignages

Caroline est scandalisée par la nouvelle décision de sa banque: "Doubler le prix de ce service comme ça, c’est honteux"

BNP Parisbas Fortis vient de doubler tous les tarifs de ses coffres-forts. Une hausse conséquente qui passe mal auprès de Caroline. Cette retraitée estime que cette décision inattendue est scandaleuse. Comment la banque justifie-t-elle une telle augmentation ? 

"C’est honteux ! Ma banque a carrément doublé le prix de location de ses coffres", s’insurge Caroline via notre bouton orange Alertez-nous. Indignée par cette hausse inattendue, cette habitante de Waterloo dénonce ce changement tarifaire opéré par sa banque. 

Depuis le 1er avril 2024, BNP Parisbas Fortis et sa marque bancaire Fintro ont effectivement augmenté le prix de location de leurs coffres-forts. Cette location coûte nettement plus cher. Les montants sont doublés pour tous les formats. Pour le plus petit coffre d’une contenance de 19,99 dm3, le tarif annuel passe de 90 à 180 euros. Pour le format le plus grand, donc le plus onéreux, le prix passe de 255 à 510 euros pour 199,99 dm3. 

C’est comme si votre boucher vous annonce que vous devez payer le double du prix pour votre steak

"Pour ma part, je dois payer 320 euros au lieu de 160 euros pour un coffre de 89,99 dm3", indique Caroline. "C’est scandaleux. C’est comme si votre boucher vous annonce que vous devez payer le double du prix pour votre steak. Vous vous rendez-compte ?", déplore la retraitée de 75 ans, pleine d’amertume.

L’information a été transmise il y a quelques semaines par courrier. "J’ai reçu un papier au milieu des relevés de compte, sans préciser quelle taille de coffre je possédais", regrette-t-elle. Valéry Halloy, le porte-parole de BNP Parisbas Fortis, confirme que "les clients concernés ont été avertis le 30 janvier 2024 par un avis dans leurs extraits de compte". 

Et cette communication a surpris Caroline. L’habitante de Waterloo, qui loue un coffre-fort depuis au moins 40 ans, ne s’attendait pas à une telle augmentation. D’après la septuagénaire, ce n’est pas la première fois que le tarif est revu à la hausse. Mais jusqu’à présent, les augmentations n’étaient pas conséquentes. "En 2016, je payais 94 euros. Le prix a ensuite grimpé à 112 euros. Ensuite, le montant, qui a augmenté plusieurs fois, est passé à 160 euros en 2021. Et trois ans plus tard, le tarif est carrément doublé", déplore-t-elle.

Comment justifier une telle augmentation ?

Comment justifier une telle augmentation ? Caroline pense que c’est une façon de "chasser les locataires de coffres". Ce que dément le porte-parole de sa banque. "Les prix n’avaient plus été augmenté depuis le 1er avril 2021. En outre, nous avons différents frais liés à la gestion des coffres qui ne sont pas couverts par la précédente structure de coûts. Il s’agissait de l’assurance couvrant le contenu et la permanence du personnel pour les visites aux coffres", assure Valéry Halloy. 

Actuellement, près de 30% des coffres sont occupés au sein du réseau d’agences de BNP Parisbas Fortis, soit 90.000 coffres. La grande majorité des coffres loués (74%) sont ceux qui offrent un volume de 19,99 dm3. Soit le prix le moins élevé. 

D’autres grandes banques, comme Belfius et la KBC, offrent également ce service. Par contre, ING a cessé définitivement ses locations depuis janvier 2023, en proposant une alternative à ses clients via un partenariat avec la société privée CitySafes. 

Au total, environ 250.000 Belges disposent aujourd’hui d’un coffre-fort bancaire. En tant que client, vous pouvez y placer tous les objets de valeur, à l’exception des objets dangereux, périssables ou susceptibles de causer une dégradation ou un dommage. 

Selon Valéry Halloy, les avantages de posséder un coffre-fort physique à son nom dans une banque sont nombreux. "C’est un service accessible à tous les clients de la banque, la sécurité est très supérieure à celle d'un coffre-fort à domicile, il y a la possibilité d'avoir un coffre dont la taille et le prix est adapté à ce qu'on veut y mettre, etc.", énumère le porte-parole de BNP Parisbas Fortis, en rappelant que la banque a commencé à proposer ce service dès 1892. 

La retraitée vide son coffre 

Caroline assure pourtant avoir été contrainte de choisir un format plus grand que nécessaire. "Ce n’est pas simple de trouver un coffre-fort. Quand j’habitais à Charleroi, j’avais un coffre-fort dans une agence qui a fermé et j’ai dû en trouver un autre. Et quand je suis arrivée à Waterloo, j’ai trouvé un coffre-fort, mais je n’ai pas pu choisir la taille. Il est donc trop grand pour mon contenu", affirme la septuagénaire. "Et aujourd’hui, ils augmentent le prix. C’est un peu fort", ajoute-t-elle.

La retraitée a d’ailleurs décidé de mettre un terme à sa location. "J’ai dû prendre rendez-vous pour le vider. Pour ce qu’il y avait dedans, cela n’en vaut pas la peine. J’ai tout ramené à la maison. Je ne vais pas chercher d’alternative. De toute façon, ce sont tous des voleurs", estime-t-elle. Face à cette hausse tarifaire, d’autres clients vont peut-être prendre la même décision. Ce qui risque de faire chuter davantage le nombre de locations. 

Une baisse des locations de 15% par an 

Chez BNP Parisbas Fortis, d’une année à l’autre, la location des coffres-forts diminue d’environ 15% par an. "Cette diminution s’explique en partie par la fusion d' agences et donc de facto la disparition de certains coffres-forts et à la réduction de la capacité permettant d’augmenter les espaces pour accueillir la clientèle", indique le porte-parole. "Nous savons aussi par expérience qu'après une fusion, le client décide souvent de ne pas louer un coffre-fort sur un nouveau site", précise Valéry Halloy. 

Un autre élément peut expliquer cette baisse constante des locations : la numérisation. Aujourd’hui, la liste des documents officiels disponibles sous format électronique ne cesse de croître. Vous ne devez donc plus les mettre en sécurité dans un coffre. "Plusieurs acteurs proposent désormais des alternatives numériques pour le stockage des documents. En général, nous pouvons diviser trois types d'acteurs sur le marché : les initiatives commerciales (BigTech), les initiatives gouvernementales et les initiatives bancaires", indique Valéry Halloy.

Malgré cette baisse de la location et de l’usage fait par les clients, BNP Parisbas Fortis n’envisage pas d’arrêter ce service de coffres-forts physiques.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La banque n'en a rien à faire de ce que vous mettez dans un coffre. Ca ne leur rapporte rien de le savoir. Ils augmentent les prix car ce n'est pas rentable. ça occupe de la place et du personnel, alors que les banques veulent justement réduire leurs agences et personnel. En gros, l'activité de stockage d'objets, les banques n'en veulent plus. Et vu que ce n'est pas leur métier à la base (c'est pas de la finance...), c'est logique.

    Thierry Frayer
  • bein oui madame il font cela parce que ils ne savent pas se qui s y trouve et sa les déranges de ne pas savoir . comme cela ils ne peuvent pas allez le dire et ça sa ne leurs convient pas . par contre si vous etiez une multi-millionnaire ils ( les banques) n auserais pas kafter.

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Les gens qui se plaignent que c'est beaucoup trop cher n'ont qu'à ouvrir leur propre société privée de coffres aux prix qui leur convient... Si vraiment les banques pratiquent des prix indécents, ils auront donc facile à fournir un service concurrent moins cher non? (Réponse, non en fait ils ne se rendent pas compte du cout)

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Même si je serai très riche je ne prendrai jamais de coffre dans une banque, si un jour une guerre éclate et on peut en voir une rapidement vu les malades et dictateurs qui gouvernent de plus en plus de pays, les banques seront les 1ère à tout fermer et empêcher les gens de retirer leur argent. Le risque est bien trop grand aujourd'hui

    keykeybe greg
     Répondre