Accueil Actu Vos témoignages

Faute de moyens, l'équipe belge d'Ultimate Frisbee pourrait ne pas participer aux championnats du monde: "C’est récurrent pour les sports de niches"

Pierre-Alain est le coach de l’équipe belge d’Ultimate Frisbee, un sport encore méconnu en Belgique. Pourtant champions d’Europe, les joueurs ne pourraient peut-être pas se rendre aux championnats du monde en Australie en septembre prochain. Pierre-Alain nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". 

Pierre-Alain est le coach de l'équipe belge d'Ultimate Frisbee, un sport méconnu en Belgique. "Je suis devenu coach en 2022, à la sortie du Covid. J'ai été sollicité après les excellents résultats de mon équipe d'Uccle, où mes joueurs ont remporté le titre de champions du monde en club", explique le coach. Un choix qui s'est avéré payant, car l'équipe belge est devenue championne d'Europe en juillet dernier. Cependant, comme dans toute discipline, Pierre-Alain rêve de voir ses joueurs devenir champions du monde. Le tournoi, qui se déroulera en Australie en septembre prochain, demeure un rêve pour les Belges, principalement en raison du manque de moyens. "C'est ironique, car nous avons de très bonnes chances d'obtenir des résultats positifs." Le coach, confronté à l'absence de solutions, a pris contact avec nous via le bouton orange "Alertez-nous".

Un sport de niche

Comme c’est le cas dans de nombreux sports de niches, l’équipe est très peu financée. "L’Ultimate Frisbee est très peu médiatisé. Cela a pour conséquence que nous ne sommes pas sponsorisés ou alors très peu. Généralement, ce sont des petites entreprises qui nous soutiennent. C’est déjà génial qu’elles nous allouent une part de leur budget, mais ce n’est pas suffisant", précise Pierre-Alain. Du côté des institutions, la situation n'est guère meilleure. "L’Ultimate Frisbee est représenté à trois niveaux : en Wallonie, en Flandre et il y a une coupole nationale. Le sport est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2022, mais pas par la communauté flamande. Cela complique les choses", poursuit le coach. L’équipe, qui est en discussion avec l’ADEPS, ne perçoit pas encore d'aide de leur part. "Cela prend énormément de temps", souligne Pierre-Alain. 

Nous devons nous débrouiller

Pour concrétiser leur rêve, l'équipe a mis en place une collecte de fonds. Au total, 120 000 euros sont nécessaires pour couvrir les frais de l'ensemble de l'équipe, soit 4 000 euros par personne pour les 26 joueurs et 2 à 4 membres du personnel. Ces frais englobent les billets d'avion, le logement, le matériel, etc. "Les joueurs, principalement des amateurs, sont pour la plupart des étudiants ou de jeunes travailleurs. Dépenser une telle somme leur est impossible. Pourtant, ils consacrent autant de temps que des professionnels. Mais nous, nous devons nous débrouiller", souligne Pierre-Alain.

L'objectif est de collecter au moins 35 000 euros d'ici la fin du mois de mars pour garantir leur participation. L'objectif ultime est d'atteindre la moitié de la somme, soit 60 000 euros, d'ici le 31 août. "Jusqu'à présent, nous avons réussi à réunir 15 000 euros. C'est une situation très frustrante, car nous avons de très bonnes chances de gagner, même face à des poids lourds comme les États-Unis".

Comment l’Adeps peut-elle intervenir ? 

Contactée par nos soins, l’Administration du Sport qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Adeps), nous confirme que la fédération nationale d’Ultimate Frisbee est bien reconnue depuis 2022. "A ce titre, elles peuvent bénéficier d’un subside de fonctionnement. La Fédération de disque volant touchera sa première subvention de fonctionnement en 2024", indique la fédération. 

Parmi les fédérations reconnues, certaines d’entre elles peuvent également obtenir une subvention "Plan Programme Sport de Haut Niveau" qui leur permet de financer le développement du sport de haut niveau. Cette subvention peut couvrir certains frais, comme ceux d’entraînement, de soins, de participation à une compétition, etc. "Mais à ce stade, la Fédération francophone de disque volant ne dispose pas de ce Plan Programme Sport de Haut Niveau", ajoute l'ADEPS. 

Mais depuis peu, il existe une nouveauté. Désormais, la fédération peut recevoir un soutien spécifique pour sa participation à une compétition internationale à l’étranger. L’inscription se fait en ligne via un formulaire

La date limite est au plus tard 3 semaines avant le début de la compétition. Le montant de la subvention est forfaitaire et plafonné à 75% des dépenses réputées admissibles. 
Comme il s’agit d’une équipe nationale, l’équipe peut également se tourner vers l’équivalent de l’ADEPS en Flandre. Cependant, la fédération d’Ultimate Frisbee n’y est pas reconnue. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'on limite drastiquement les subsides au foot , sport de brutes qui ne sert qu'au lever de coude des supporters, ainsi qu'au cyclisme, sport de dopés qui ne sert qu'à diffuser de la pub et qui entrave la mobilité de ceux qui veulent profiter d'un week-end en voyageant un peu.

    roger rabbit
     Répondre