Accueil Actu Vos témoignages

Pourquoi les cyclistes ne paient-ils aucune taxe alors qu'ils utilisent aussi la voie publique et les infrastructures ?

Manu nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", avec cette interrogation : pourquoi les cyclistes ne paient pas de taxe de circulation, comme tous les autres automobilistes ? Il ne trouve pas ça normal. Également, pourquoi les vélos n'ont-ils pas de plaques d'immatriculation, qui permettraient d'identifier les cyclistes en infraction ? 
 

Les cyclistes ne sont pas immatriculés et ne doivent pas payer non plus de taxe de circulation, comme les autres automobilistes. Un constat face auquel Manu a de nombreuses interrogations. 

En Wallonie, comme à Bruxelles, une taxe vélo n'est pas à l'ordre du jour. Il n'est pas question, pour l'instant, de faire payer les cyclistes pour qu'ils roulent sur nos routes, comme c'est le cas pour les voitures, motos, camions, etc.

Pourquoi ? 

Derrière cette interrogation, c'est de se dire que les cyclistes utilisent également les infrastructures routières. Pour certains, ils devraient également payer une taxe, pour que ces voiries soient entretenues et que de nouvelles soient construites. Mais cela ne serait pas très rentable : quelques euros, pour un travail administratif conséquent. 

Cela pourrait aussi décourager les cyclistes de prendre leurs deux-roues, au profit de la voiture, plus polluante. De plus, tous les citoyens paient des impôts, qui servent à financer nos routes. Cyclistes comme conducteurs.

Et la plaque d'immatriculation ? 

Imposer une plaque d'immatriculation aux vélos, certains politiques y sont favorables. Il y a déjà plusieurs années, les vélos devaient apposer une plaque d'immatriculation. C'est le cas encore aujourd'hui pour les Speed Pedelec, qui peuvent atteindre 45 km/h. 

Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas pour les autres vélos. Pourtant, cela pourrait faciliter les choses en cas d'accidents ou d'infractions. Mais ce n'est, pour le moment, pas à l'ordre du jour. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

14 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La vieille plaque pour velo a ete ajoutee dans nos assurances .touring vous racontera

  • Ce qu'il faudrait peut-être faire c'est mettre les mêmes règles que les speed pedelec (plaque/assurance) aux vélos cargo qui sont souvent assez difficiles à manier.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • Justement, si les cyclistes paient des impôts, et ne doivent pas payer de taxe de circulation, c'est la même chose pour les conducteurs, qui paient aussi des impôts, mais qui doivent, en plus, payer une taxe de circulation... Pour moi, ce n'est pas du tout équitable!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • peut etre que manu a des gros problemes pour pas mal de velos on paye deja la taxe de circulation pour nos voitures donc on ne va ppas payer deux fois . par contre pour la plaque pourquoi pas

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Les justificatifs sont aussi scabreux que ceux que l'on avance pour justifier qu'in ne taxe pas les grosses fortunes. C'est n'importe quoi. Une taxe modérée rapporterait bcp et n'inciterait pas les cyclos à prendre leur voiture (taxe à 50€ par an... Je prends ma voiture pour pas payer les 50 balles. C'est complètement crétin, les cyclos roulent par convistion, plaisir et facilité. Taxer ne changera rien)

    Eros Spagiattore
     Répondre
Plus de commentaires