Un F-16 rempli de kérosène prend feu à la base aérienne de Florennes: un armurier maladroit à l'origine de cet incident?

Un grave accident s'est produit cet après-midi sur la base militaire de Florennes. Un F-16 en maintenance aurait ouvert le feu sur un autre appareil. Le chasseur bombardier était rempli de kérosène, il a complètement explosé.

Un incident s’est produit cet après-midi sur le parking de maintenance de la base militaire aérienne de Florennes. Alors que 3 avions se trouvent sur le parking, l'un des F-16 prend feu.

Un armurier maladroit pourrait être la cause de l’incident, selon nos sources.

"On a compté un blessé léger qui a été évacué par ambulance. C’est une personne qui souffre de problèmes auditifs probablement dus aux explosions secondaires. Elle a été évacuée au CHU", indique Didier Di Giovanni, lieutenant-colonel de la base de Florennes. 

Pour Boris Morenville, dirigeant et responsable du SLPF Défense, les causes ne seraient pas inconnues. "On peut peut-être penser à la faute humaine ou à une défaillance technique. Dans tous les cas, on n’a pour l’instant pas été prévenus d’un acte intentionnel", indique-t-il. 


Une enquête est en cours

Le feu a rapidement été maîtrisé et la coordination avec les services de secours s’est parfaitement déroulée. Les activités sont suspendues jusque vendredi sur la base de Florennes. Le parquet fédéral est descendu sur place, une enquête est en cours.

"Les dégâts matériels sont très importants. L’avion qui a pris feu est probablement détruit. On n’a pas encore pu voir précisément sur place car le site est en cours de sécurisation par les services de déminage", souligne Didier Di Giovanni, lieutenant-colonel de la base de Florennes.

Trois avions ont été touchés. Un F-16 neuf représente 40 millions d’euros. Il s’agit d’une perte importante pour l’armée belge.

Anne-Sophie De Pauw, Mathieu Langer, Aline Lejeune et Julien Crête

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?