Accueil People

Très sûr de lui au moment d'annoncer son épreuve, ce candidat se loupe complètement en demi-finale de Top Chef (vidéo)

Chaque candidat devait proposer une épreuve à ses comparses pour cette demi-finale. Adrien a choisi de la défier sur un plat très technique et traditionnel : un pithiviers à étages. Il va échouer sur cette épreuve, tandis qu'un autre candidat, qui n'avait pas confiance du tout, va se révéler.

En annonçant le thème de son épreuve, Adrien est plutôt sûr de lui : il demande à ses concurrents de réaliser un pithiviers, sorte de tourte à étage assez complexe à réaliser. Pour lui, c'est plutôt facile puisqu'il le fait régulièrement dans le restaurant où il travaille. "Il m'a fallu 4 ans pour la mettre au point", confie-t-il.

Victor n'est pas très en confiance, Camille un peu plus sûr de lui. Quant à Adrien, il est sûr de sa recette et est persuadé que les deux autres ne vont pas le battre. C'est pourtant le contraire qui va se produire.

Le candidat de la brigade de Michel Sarran rate sa cuisson et à la dégustation, le ton est donné dès la découpe. Il n'a pas fait de cheminée, la vapeur ne s'est pas échappée, et le foie gras, en surcuisson, a fondu… "Ta cheminée est indispensable", lui dit Philippe Etchebest. Michel Sarran l'avait également prévenu… À la dégustation, les doutes sont confirmés. "C'est le pire que j'ai fait", se désole Adrien. Ce n'est pas raté, mais c'est décevant pour le candidat qu avait beaucoup d'espoir. 

Pour Victor, c'est le scénario contraire : alors qu'il n'a jamais fait de pithiviers, il se révèle sur cette épreuve. Puisque la technique n'est pas son fort, c'est sa créativité qu'il met en avant avec un pithiviers recouvert de craquelin. La cuisson est parfaite, sa carte du sucré-salé est efficace et les chefs du jury se régalent.

"C'est du très beau travail", note Hélène Darroze. "C'est très bon", pour Gilles Gougeon. Victor se frotte les mains et reprend espoir pour gagner sa place en finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous