Accueil People News

"Ça m'a donné l'envie de parler de ces patients-là": la neurologue, Sophie Tal Men, dévoile son nouveau livre

La romancière et neurologue française, Sophie Tal Men, était l'invitée du RTL info "Avec Vous" ce lundi 25 mars. Elle vient parler de son dernier ouvrage "Les cœurs silencieux" qui évoque les thématiques du silence, de la perte de la parole et des non-dits au sein des familles.

Dans son livre "Les cœurs silencieux", Sophie Tal Men évoque la thématique du silence et des non-dits au sein des familles. Elle raconte l'histoire fictive de Pedro qui a perdu la parole à cause d'un AVC, et qui avait encore tant de choses à dire avant son accident. 

Elle souligne l'importance du pardon et de la communication, tout en mettant en lumière les émotions des personnages et les conséquences de leurs silences. La romancière, qui est également neurologue, s'inspire de son expérience professionnelle et de ses patients qui ont perdu la capacité de parler pour dépeindre la difficulté de la perte de la parole et de la communication non-verbale : "Je suis en face de patients qui, des fois sont aphasiques à la seconde près et je vois l'angoisse dans leurs yeux. Et ça m'a donné l'envie de parler justement de ces patients-là".

En plus de l'exploration des thématiques du silence et de la perte de la parole, Sophie Tal Men aborde dans son livre la question des générations et des répétitions des erreurs de communication au sein des familles, tout en mettant en avant les gestes, les regards et les silences comme moyen d'expression : "Je parle beaucoup des mots bleus : les mots qu'on exprime avec les yeux, avec les mimiques. Et je parle beaucoup des silences dans les dialogues, il y a plein de choses qui se passent avec nos gestuelles".

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous