Accueil People News

Les juges sont-ils plus cléments face aux caméras? Denis Goeman , le nouveau venu de "Face au Juge" répond

Denis Goeman, le nouveau juge de l'émission "Face au juge", était l'invitée ce matin de Benjamin Maréchal dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur Bel RTL.

Déjà connu pour son rôle de procureur du roi dans les saisons précédentes, Denis Goeman prend désormais place aux côtés des juges Sophie Morel, Olivier Legrand, Rudy Ghyselinck et Marco Ossena.

Mais, est-ce que le fait d'être filmé rend ce juge plus juste, plus gentil ? Pour Denis Goeman, caméras ou pas, cela ne change rien. "Pour avoir d'autres collègues qui participent à l'émission, on est tous d'accord pour dire qu'on oublie très vite les caméras" affirme-t-il.

Ce dernier explique qu'il va "peut-être faire attention de ne pas arriver avec un col de chemise au-dessus, les cheveux pas coiffer", mais cela qu'il y ait des caméras ou non.

Trois caméras et quelques micros

Pour confirmer sa réponse, Benjamin Maréchal a décidé d'appeler un témoin à la barre, Julie Denayer, aux commandes de l'émission. Et la présentatrice est intransigeante : "On ne veut absolument pas déranger l'audience".

Pas question donc d'installer un véritable plateau télévisé dans la salle, c'est "trois caméras avec seulement deux caméramen qui restent à l'intérieur de la salle d'audience", plus quelques micros.

Julie explique qu'après avoir installé le matériel l'équipe "se cachent et laissent vraiment la justice faire son travail". Une règle qu'elle a "mise en place dès le début. Et c'est d'ailleurs pour ça que les magistrats ont accepté qu'on les filme".

"Ils sont les mêmes avec ou sans" 

Par rapport au propos du juge Goeman, Julie confirme donc que "lorsqu'ils disent, les magistrats, qu'ils oublient les caméras très vite, c'est la vérité". La présentatrice continue son explication : "Pour choisir les magistrats, je vais dans les salles d'audience, observer, écouter comment ça se passe sans aucune caméra. Et ils sont les mêmes avec ou sans caméra".

Sans oublier que le public peut venir assister aux auditions : "Ce n'est pas quelque chose qui se passe dans le secret de l'alcove entre soi. Et j'encourage à le faire parce que, comme j'ai déjà dit, 'Face au juge', c'est une vitrine parfaite pour pouvoir montrer au plus grand nombre comment fonctionne la justice au quotidien" dit Denis Goeman.

Retrouvez l'interview complète de Denis Goeman dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • si ils sont en sous effectif c'est parce que dans les palais de justice ...ces juges font du 8/12 hrs juste 4 durant la matinée ! le pm c'est resto et autres !! l'admn c'est pour les employés ....synthèses, conclusions etc etc etc !! le jour où ces juges " jugeront" 7 hrs par jour ....l'effectif doublera !!

    abdoule carolo
  • Après ils diront qu'ils sont en sous effectif mais ils ont le temps de se pavaner à la télévision. D'une stupidité sans nom cette émission mais comme les 3/4 des émissions actuelles me direz-vous..

    Ben De
     Répondre
  • moi je demanderais plutôt quand dans quelles circonstances les juges appliquent ils le code pénal !! qui est quand même leur bible...leur guide ...

    abdoule carolo
     Répondre
  • La loi est la loi . Oui mais hélas il y a toujours interprétations possible et enjeux top durs pour les coupables . A votre bon cœur donc .

    Philibert Bernard
     Répondre