Accueil Sport Football Football Belgique

Battu à Courtrai, Eupen descend en deuxième division après huit années passées dans l'élite

L'AS Eupen est le premier club relégué en Challenger Pro League. Obligés de l'emporter à Courtrai dimanche lors de la 5e et avant-dernière journée des playdowns de Jupiler Pro League pour conserver une chance de maintien, les Pandas, réduits à dix pendant plus d'une heure, se sont inclinés 1-0 face aux Kerels.

Au classement, alors qu'il ne reste qu'un match à jouer, Eupen est dernier avec 25 points et ne peut plus espérer accrocher la 2e place, synonyme de barrage. Une 2e place dont Courtrai s'est emparée grâce à sa victoire sur Eupen, conjuguée à la défaite du RWDM face à Charleroi samedi (1-3). Courtrai compte 31 points, un de plus que Molenbeek, qui n'a plus son sort entre les mains.    

Eupen se retrouvait réduit à dix à la suite de la carte rouge de Boris Lambert (29e). La capitaine eupenois était renvoyé au vestiaire pour un tacle dangereux sur Abdoulaye Sissako. En supériorité numérique, Courtrai mettait la pression en fin de première période et trouvait l'ouverture durant les dix minutes de temps additionnel. Sur un coup franc d'Abdelkahar Kadri, Joao Silva plaçait une tête au 2e poteau qui trompait Gabriel Slonina (45e+10), donnant un gros coup au moral des Pandas avant le repos.  

Au retour des vestiaires, les germanophones ne parvenaient pas à inquiéter les Kerels, si ce n'est en toute fin de rencontre. Regan Charles-Cook  tombait dans le rectangle sans obtenir de penalty (85e) et Victor Palsson tirait à côté (90e+2), tandis que Slonina empêchait Massimo Bruno de faire 2-0 (90e+4).  

Eupen retourne en D1B après huit saisons passées au sein de l'élite. Le second descendant sera connu la semaine prochaine au terme de la dernière journée. Le RWDM ira à Eupen et Courtrai se rendra à Charleroi, déjà assuré de son maintien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est très dommage !! les germanophone méritent plus de respect et plus d'équité !!

    paul leboulanger
     Répondre