Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les quatre premiers du semi-marathon de Pékin disqualifiés pour avoir faussé la course

Les organisateurs du semi-marathon de Pékin ont annoncé vendredi la disqualification des quatre premiers de l'épreuve, après la victoire controversée dimanche d'un coureur chinois ayant bénéficié de l'aide indue de trois autres concurrents.

Des vidéos de l'arrivée de la course avaient soulevé de nombreuses questions et suscité un tollé sur les réseaux sociaux en Chine, poussant les organisateurs à ouvrir en début de semaine une enquête.

Les images devenues virales montrent l'athlète chinois He Jie, médaille d'or de marathon lors des Jeux asiatiques 2023, distancé à l'approche de la ligne d'arrivée par les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, ainsi que par l'Ethiopien Dejene Hailu. Mais ces derniers semblent ralentir et faire signe au coureur chinois de passer.

"Le comité d'organisation du semi-marathon de Pékin a publié les résultats de l'enquête", a rapporté la télévision d'Etat CCTV, précisant que les quatre athlètes en question étaient disqualifiés.

Selon les organisateurs, les trois coureurs africains étaient des "lièvres", c'est-à-dire simplement chargés de mener l'allure, mais n'avaient pas été déclarés comme tels par l'une des entreprises partenaires de la course.

Plusieurs épreuves sportives en Chine ont déjà été frappées par des polémiques ces dernières années sur des soupçons de triche. En 2019, une participante du marathon international de Xuzhou avait été aperçue et filmée sur un vélo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous