Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Plus qu'un sport, c'est une école": les Mulolo, l'incroyable famille qui offre une pluie de médailles au karaté belge

Les Mulolo ne sont pas n'importe qui. Cette famille belge fait rayonner le karaté national depuis des années. Tout le monde est concerné, du papa aux enfants. L’histoire débute au Congo. Étudiant, Jeannot, le papa, apprend et enseigne le karaté. Arrivé en Belgique au début des années 90, il poursuit sa carrière. Son talent lui permet de remporter plusieurs médailles européennes et mondiales. Aujourd’hui coach et responsable d’un club, Jeannot n’oublie pas son passé devenu sa source d’inspiration.

"Quand on avance dans la vie, j'essaie de faire un pas en arrière pour voir ce que j'ai déjà réalisé. Ma fierté, c'est de savoir que j'avais ça, que j'ai continué et je sais où j'en suis aujourd'hui", confie-t-il au micro de Serge Vermeiren. Mais comme un succès, ça se partage, Jeannot a su initier et emmener ses enfants avec lui. Ces derniers sont aujourd'hui férus de ce sport, où ils signent, eux aussi, des prestations exceptionnelles.

Âgé de 30 ans, Jonathan collectionne les titres nationaux et internationaux, à la fois européens et mondiaux. Il a pourtant débuté par l’escrime, mais très vite; la carrière de son père l’impressionne. "Très jeune, on a toujours les yeux grands comme ça quand on regarde ce genre d'images. Cela m'a aussi poussé et inspiré à démarrer le karaté. Je crois que lui aussi, dans le fond, voulait qu'on s'y mette. Le karaté, c'est plus qu'un sport, c'est une école", nous détaille l'aîné de la famille.

Ophélie aussi a suivi le mouvement. D'abord nageuse, puis danseuse, elle a finalement trouvé son sport idéal avec le karaté. Ophélie suit les traces de Jonathan. Un grand frère. Un équipier d’entraînement. Mais aussi et surtout, un lien qui les unit en dehors et sur les tatamis. "On se tire tous l'un et l'autre. Dès qu'on a une perte de motivation, on arrive à se rebooster les uns les autres, c'est ça aussi qui fait notre force", nous précise-t-elle.

Et comme si cela ne suffisait pas, Hugo 16 ans entame, lui aussi, une collection de médailles. Champion de père en fils et de père en fille. Si la famille Mulolo collectionne les victoires et les médailles, elle souhaite transmettre un héritage sa passion et son amour pour le karaté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous