Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Néerlandais Maikel Zijlaard premier leader après le prologue

Maikel Zijlaard (Tudor) est le premier leader du Tour de Romandie cycliste (World Tour) grâce à sa victoire dans le prologue de Payerne mardi.

Le Néerlandais, 24 ans, a bouclé les 2 km 280 en 2 minutes et 55 secondes. Il a devancé l'Australien Cameron Scott (Bahrain-Victorious), champion du monde de poursuite, de moins d'une seconde, ainsi que les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), 3e, de deux secondes et Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), 4e, de 3 secondes.

Les écarts sont minimes au vu de la courte distance, mais la pluie est venue s'inviter pour le passage des derniers coureurs, scellant la victoire de Zijlaard, la première de sa carrière professionnelle.

Premier Belge au classement, Gianni Vermeersch (Alpecin - Deceuninck) est dans le top 10, 7e à 3 secondes. Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), l'un des hommes à suivre sur ce Tour, est 12e à 4 secondes. Les principaux favoris se tiennent en moins de 9 secondes.

La première étape en ligne mercredi reliera Château d'Oex à Fribourg sur 165,7 km au profil vallonné avec quatre cols de 3e catégorie et un de deuxième difficulté.

Le premier test pour les grimpeurs interviendra jeudi avec une arrivée au sommet des Marécottes (7,6 km à 7, 5%). Vendredi, autre juge de paix de l'épreuve, le contre-la-montre individuel de 15,5 km promet une grosse bataille pour le maillot jaune. Samedi, la seconde étape montagneuse avec cinq cols catégorisés arrivera à Leysin.

Cette 77e édition de la course suisse s'achèvera dimanche à Vernier. Le Britannique Adam Yates l'avait emporté l'an dernier. Claude Criquielion en 1986 est le dernier Belge à avoir inscrit son nom au palmarès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous