Accueil Actu Belgique Société

19 millions d'euros perdus dans des arnaques en 2023: le SPF Economie lance un site pour lutter contre ce fléau

19 millions d'euros: c'est le montant total que les Belges déclarent avoir perdu l'an dernier à cause d'escroqueries. Le SPF Economie a reçu des milliers de signalements pour des arnaques par téléphone ou sur le web: il lance un site internet pour mieux lutter contre la fraude. 

Les arnaques sont devenues si nombreuses qu'elles font presque partie de notre quotidien. Elles sont devenues une habitude pour les citoyens: en ligne, par téléphone, par mail ou sous forme de factures... toute la population y a déjà été confrontée. 

L'an dernier, le SPF Economie a reçu 20.000 signalements pour des arnaques en tout genre. Les victimes auraient perdu 19 millions d'euros. "Elles sont de mieux en mieux faites. On est aussi dans une ère de l'instantané où dès qu'on voit une offre qui peut paraître alléchante, on a une tendance à cliquer et à aller plus loin", estime Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. 

Des arnaques parfois difficiles à détecter. Alors pour lutter contre ce fléau, le SPF Economie lance une nouvelle campagne. Et met en ligne un nouveau site internet: STOPARNAQUES.BE.

"Lorsqu'on est confronté à une offre qui peut paraître très alléchante de prime abord, il faut vraiment essayer de voir si on n'est pas face à une tentative d'arnaque. Notre message c'est vraiment: prenez le temps de la réflexion, prenez 10 secondes et essayez de voir ce qu'il se trouve derrière cette annonce pour essayer de dénicher l'arnaque", explique Etienne Mignolet. 

Réfléchir avant d'agir est capital, car en cas d'arnaque, il est toujours difficile de récupérer l'argent. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Chez Fortis depuis quelques années, ils ont retiré les appareils qui permettaient de faire des virements et extraits de compte. Maintenant, ils obligent les gens à faire toutes ces opérations sur smartphone ou ordinateur à la maison. Et voilà le résultat ! Les gens se font voler tout ce qu'il y a sur leur compte! Il es grand temps que le gouvernement OBLIGE les banques à réintroduire ce service MINIMUM !

    moi moi
     Répondre