Accueil Actu

Coronavirus: les stations de ski en France ouvertes à Noël MAIS les remontées mécaniques fermées

Les stations de ski seront ouvertes à Noël en France mais les remontées mécaniques resteront fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Il sera par ailleurs "impératif" de limiter le nombre de convives pour célébrer les fêtes de Noël et du Nouvel An en raison de l'épidémie de Covid-19, a-t-il averti. Même si les petits commerces rouvrent samedi, "il est prématuré de parler de déconfinement", estime-t-il.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce jeudi 26 novembre ?

"Bien entendu, il sera loisible à chacun (...) de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse.

Concernant les fêtes, le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre, sera "levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre" mais "cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes", a souligné Jean Castex. "Il est impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux", a-t-il poursuivi, en précisant que "des recommandations concrètes" seront annoncées avant les vacances. "Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique", a fait valoir le chef du gouvernement.

Les petits commerces doivent rouvrir dès samedi en France avec une jauge portée à 8 m2 par client, ainsi que les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières, "dans le respect du protocole sanitaire", a précisé Jean Castex. Les offices religieux pourront également reprendre dès samedi, avec maximum 30 personnes. Le Premier ministre a encore dévoilé jeudi une nouvelle aide aux entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise. Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants et reprise des cours à la fac, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a prévenu Jean Castex. Il a enfin déclaré vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" afin d'aider les restaurants, particulièrement touchés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous