Accueil People Vos programmes TV Top Chef

Top Chef - Un candidat belge félicité par les Meilleurs Ouvriers de France lors d'une épreuve: "C'est nickel"

Pour cette nouvelle semaine de concours, les candidats ont été jugés par les Meilleurs Ouvriers de France... Une pression supplémentaire qui les a poussés à se surpasser. Ingéniosité, technique, équilibre, tous les détails comptaient. 

Vingt minutes pour réaliser la plus belle omelette soufflée, et pas une de plus ! Pour cette nouvelle épreuve, il a fallu épater les Meilleurs Ouvrier de France avec… une omelette. Oui, mais pas n’importe laquelle ! Il a fallu faire preuve de beaucoup de technique afin d'obtenir la texture la plus légère et onctueuse possible.

D’apparence simple, l’omelette soufflée est en réalité complexe. "Ce sont des œufs montés comme une mousse. On attend qu’elle soit soufflée, moelleuse, quand on pose le doigt dessus, il faut qu’elle ait cette souplesse, et qu’elle garde un peu d’onctuosité à l’intérieur", explique Gilles Goujon, chef et Meilleur Ouvrier de France.

"Il y a beaucoup de pression de travailler pour les Meilleurs Ouvriers de France. Les gars, ce sont des machines de guerre de perfection et d’excellence", confie Bryan, l’un des candidats belges de cette saison.

"C’est important d’avoir un bon coup de fouet pour incorporer un maximum d’air. Je bats mes œufs à la main pour qu’ils puissent monter progressivement et que ce soit bien homogène. Sur cette épreuve, ce sont les détails qui vont nous différencier", souligne-t-il, concentré sur chacun de ses gestes.

J'ai le bras tétanisé

"Le défi", continue-t-il, "est d’avoir un appareil assez serré pour que l’air ne s’échappe pas lors de la cuisson, sinon, c’est plat. Si c’est plat, ce n'est pas soufflé. Et si ce n'est pas soufflé… Ce n'est pas soufflé". 

Monter des œufs n’est pas une chose simple. Au bout de quelques minutes, Bryan semble se fatiguer. "J’ai le bras qui commence un peu à se tétaniser. C’est assez physique. Ce qui me fait peur, c’est de devoir partir en épreuve éliminatoire", explique-t-il, inquiet.

Bryan est le seul candidat à avoir battu ses œufs à la main, cela a-t-il fait la différence ? Oui, cela a effectivement porté ses fruits. Grâce à cette technique, le candidat belge a relevé l'épreuve haut la main.

"Elle est nickel, on sent qu'elle a été parfaitement montée", confirment les juges. 

Retrouvez l'émission "Top Chef" chaque lundi à 20h30 sur RTL Tvi et RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous