Accueil Actu Belgique Faits divers

20 ans du procès Dutroux (6/10): Sabine Dardenne, l’une des jeunes survivantes, fait face à son bourreau

Le 1er mars 2004, il y a tout juste vingt ans, commençait le procès Dutroux et consorts. Ce procès historique allait, espérait-on, faire toute la lumière sur cette affaire qui empoisonnait la Belgique depuis l’été 1995. En juin de cette année-là, Julie et Melissa disparaissaient. Un an plus tard, Dutroux, son épouse et deux présumés complices étaient arrêtés. Deux victimes, Sabine et Laetitia étaient libérées. Vingt ans plus tard, revenons sur les 10 moments clés de ce procès désormais inscrit dans l’histoire. Aujourd'hui, nous revenons sur le témoignage courageux de Sabine Dardenne.

En août 1995, Sabine Dardenne est une petite fille de 12 ans, en larmes, apeurée, effrayée lorsqu’elle est libérée de la cache de Marcinelle après 80 jours.

Sept ans et demi plus tard, la petite fille est une jeune femme discrète et souriante qui n’a rien perdu de sa combativité. Elle s’apprête à affronter son bourreau, à témoigner "sans haine et sans peur" selon la formule consacrée… 

Elle entre dans la salle, jette un regard à Dutroux, un autre à son avocat. Sabine s’assied, pose les mains sur la tablette qui lui fait face, triture les bagues qu’elle porte aux doigts et...

RTL Info

Cet article est à lire en exclusivité sur notre application

Je télécharge l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Je me redirige vers l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Je me redirige vers l'app RTL info pour continuer ma lecture.

Télécharger l'application

À la une