Accueil Actu Belgique Société

La majorité des Belges se disent "favorables" à la régularisation de certains sans-papiers: un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière

Près de deux tiers (58%) des Belges se disent favorables la régularisation des sans-papiers qui résident depuis 5 ans au moins dans le Plat pays, ressort-il du baromètre de la solidarité internationale du CNCD-11.11.11, réalisé en collaboration avec Le Vif. Une tendance déjà observée l'année dernière, lorsque 54% des Belges soutenaient une telle mesure, contre seulement 31% en 2021.

D'après l'ONG à l'initiative du baromètre, une telle augmentation s'explique par "le retournement de l'opinion flamande". Un peu plus de la moitié des Flamands (54%) affichent leur soutien à une telle régularisation, contre 23% il y a deux ans. En revanche, 63% des répondants approuvent l'idée de traiter les procédures d'asile dans les pays d'émigration et de transit sans permettre d'accès préalable au sol européen, contre 56% en 2021 et 2022.  

Sur le plan environnemental, environ trois quarts (74%) des personnes sondées se déclarent favorables à des politiques visant à "investir dans les énergies renouvelables (solaires, éoliennes, hydrauliques) et sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz)", tandis qu'à peine 9% des personnes sondées s'y opposent. Ces résultats, sur ce volet, sont homogènes quel que soit l'âge ou la région des répondants, relève le CNCD-11.11.11, qui décrit le soutien des Belges aux politiques de lutte contre le dérèglement climatique comme "massif".  

Néanmoins, si les résultats du baromètre confirment un appui significatif envers de telles politiques, ce n'est pas le cas en matière de protection de la biodiversité, pointe l'ONG. D'après le baromètre, réalisé entre le 2 et le 10 octobre auprès de 1.505 Belges, il apparaît que 44% des répondants soutiennent l'idée d'une pause environnementale, tandis que seulement 20% s'y opposent. Un résultat d'autant plus "interpellant" que cette idée de pause "a agité la classe politique européenne au printemps dernier, provoquant même une petite crise au sein de la coalition Vivaldi", analyse le CNCD.  

Enfin, en matière de fiscalité, le baromètre 2023 confirme la tendance exprimée lors des précédentes éditions : les Belges plébiscitent la justice fiscale et la lutte contre les paradis fiscaux. Environ 80% d'entre eux souhaitent durcir les mesures visant à abolir les paradis fiscaux et 74% soutiennent l'instauration d'un taux d'impôt minimum mondial sur les bénéfices des sociétés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il vaut mieux, en effet, savoir qui est sur le territoire et ce qu'il y fait, que d'avoir des zones d'ombre. On sait bien que les ordres de quitter le territoire ne sont pratiquement jamais exécutés.

    Simpson Homer
     Répondre
  • Les Flamands les veulent ? Eh bien, qu'ils les prennent... Et surtout qu'ils les gardent !

    J B
     Répondre
  • Comme c'est mignon , cette tentative par 11.11.11 de manipuler l'opinion publique . Apres les attentats et la montée de l’extrême droite flamande , il faut être naïf pour croire qu'une petite majorité ( 58 % , c'est loin des 2/3 )des Belges veuillent une régularisation des sans-papiers .

    marc cusenbol
     Répondre
  • Régulariser des sans-papiers, d'accord, mais pas sans enquête préalable et expulsion réelle et vérifiée des éléments dangereux et de ceux qui sont recherchés dans leur pays.

    roger rabbit
     Répondre
  • Les 3/4 des belges favorables à l'éolien... Incroyable ! La propagande a extrêmement bien marché. Les gens ne réfléchissent pas : l'éolien, ça tourne 25% du temps. Il faut donc combler... avec des centrales à gaz ou au charbon ! Il suffit de voir en Allemagne, c'est un désastre, ils émettent maintenant 10 fois plus de CO2 qu'en France, avec leurs éoliennes et panneaux solaires. Et puis les pales, on ne sait pas les recycler, on les enterre, là aussi un désastre écologique !

    Stephane Schmitz
     Répondre
Plus de commentaires