Accueil Actu Magazine Télévie

Bouleversée par l'histoire d'Augustine, Alix Battard se confie au Télévie: "Il y a quelque chose que je n'ai jamais raconté"

Alix Battard a rencontré Augustine, une fillette atteinte du même cancer que celui que sa fille a vaincu. Emue, notre présentatrice a révélé un moment de désespoir qu'elle a traversé lorsque les médecins lui ont annoncé l'apparition de nodules sur les poumons de sa fille Théodora, alors qu'elle venait de terminer tous ses traitements visant à la faire guérir du cancer du rein qu'elle avait développé.

Il y a quelques années, Théodora, la fille de notre présentatrice Alix Battard, a été touchée par un cancer du rein. Le même cancer touche Augustine qu'Alix a rencontrée. Cette petite fille a développé un cancer vers ses deux ans. Depuis elle lutte pour guérir. "Tu sais que ma fille, elle a eu le même cancer que toi?", dit Alix Battard à Augustine, surprise d'apprendre cette information. "Toi aussi, tu as une grande cicatrice sur ton ventre? C'est la cicatrice des guerrières, tu sais. Quand tu la regardes, tu dois te dire, je suis la plus forte", lui conseille Alix Battard.

Alix Battard révèle avoir vécu un moment de désespoir

Augustine a enchaîné les chimios pendant un an. Les médecins ont dû lui retirer tout son rein gauche et la moitié du droit. Le néphroblastome est bien connu. Assez facilement soigné, sauf en cas de rechute. Ce qui est malheureusement arrivé à Augustine qui a fait deux rechutes. "Cela me bouleverse d'autant plus qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais raconté, c'est qu'un an après la fin des traitements de ma fille, il y a eu une radio de contrôle lors de laquelle on a décelé des nodules aux poumons. Et que la seule chose à faire était d'attendre. Là, on imagine le pire. Je me suis dit que je n'aurais pas eu la force de tout recommencer. Et en fait, quand on est maman, on n'a pas le choix, on le fait, tu l'as fait", a-t-elle dit à la maman d'Augustine.

Mais après deux rechutes, les résultats d'Augustine sont bons. Elle s'accorche à la vie avec l'aide de sa famille.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous